Bonjour, je voudrais renouveler mon téléphone s’il vous plait !

Aujourd’hui, je me suis rappelée que ça fait un petit bout de temps que je suis chez le même opérateur, et un autre petit bout de temps que je n’ai pas changé mon téléphone chez eux. Me voilà donc partie pour la boutique.

‘bonjour, je voudrais le blackberry Torsh avec mes points s’il vous plait.’
La madame cherche dans son ordinateur mon dossier, tapote deci delà, puis me regarde avec un grand sourire
‘Il est a 340 euros en plus de vos points madame.’

Là, de mon coté, il y a eu un blanc, avant de lâcher un de mes fameux ‘pardon mais… vous rigolez la ?! ça fait 5 ans que je suis chez vous, et ça me reviendrait moins cher de résilier pour le prendre avec un nouvel abonnement ? C’est comme ça que vous remerciez la fidélité ?’

Oui parce que, j’avais pris le temps de regarder dans le rayon avant : le téléphone avec un nouvel abonnement, le même que celui que j’ai actuellement… 50 euros.

Donc, c’est bien de vouloir récupérer de nouveaux clients, c’est même la base du marketing, mais pour garder les anciens, faudrait peut être arrêter de les prendre pour des cons. Je ne sais pas combien seraient prêts à mettre 340 euros pour un téléphone, mais moi certainement pas. Et je ne les mettrais jamais, je préfère me prendre une bonne dizaine de livres pour le même prix.

Une amie a le même soucis avec un autre opérateur, pour changer, il faut douiller. Et bien sur, jamais les points ne couvriront la totalité du prix tu téléphone, la dame de chez mon opérateur me l’a dit clairement.

Du coup, pour mes points plus un euro, j’ai le droit ô miracle à un téléphone de base, un carré à l’autonomie nullisime et qui ne prends pas les mms.

Mais on se fout de QUI ?

Pourquoi, moi qui paye tous les mois un abonnement, du hors forfait, et internet chez mon opérateur, j’aurais un truc qui est largement moins bien que mon téléphone habituel ? Pourquoi faut il menacer de partir, ou voir partir pour revenir, pour avoir un traitement correct ?

OK, les marges, blabla … Mais, ce qu’un opérateur vend, c’est pas un téléphone, c’est un service de téléphonie, qui nous permet pour tant par mois de téléphoner tant de temps. Le téléphone, c’est du bonus. Pourquoi le fait d’être déjà chez eux nous pénaliserait sur le prix du renouvellement de téléphone ? D’autant qu’ils ont tout intérêt à nous conserver, un client satisfait amènera d’autres clients. Mais non, ce genre d’arguments leur passe au dessus. Et avec un grand sourire, on me dit qu’on, je cite, ‘ne peut rien faire, que ce sont les prix’.

Il semble que ma logique dépasse l’entendement.

Dommage.

  1. Je suis bien d’accord avec toi au sujet des opérateurs… Mieux – pire ? – quand tu en quittes un, il fait traîner la résiliation histoire de grapiller un peu plus de sous….

  2. faut le faire directement en boutique en fait. Comme ça tu signe tous les papiers, et l’abonnement s’arrête le jour même, date faisant fois. S’ils font traîner, tu peux porter plainte contre eux