Jack, le chasseur de géants

20429085.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

[Fiche Signalétique]
Date de sortie 27 mars 2013 (1h 50min)
Réalisé par Bryan Singer
Avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor plus
Genre Aventure , Fantastique
Nationalité Américain

[Synopsis]
Il était une fois un jeune fermier qui avait la tête dans les nuages, et qui faisait peu ou prou n’importe quoi, comme par exemple tenter de sauver une princesse en détresse, se faire voler sa carriole ou encore vendre son cheval à un moine en fuite contre des haricots magiques.
Forcément, ça ne plait pas à son oncle, qui étant très pauvre doit trouver le moyen de subsister comme il le peut. Et c’est alors que le drame arriva : le haricot fut mouillé, la princesse enlevée et pour finir, Jack envoyé pour la sauver.

[Mon avis]

Sur le papier, ce film était tout simplement génial. On prend un conte tout simple et on en fait un film. Ca aurait pu marcher. Mais, en fait, bien que les acteurs donnent tout ce qu’ils ont, ça ne marche pas. Explications !
Prenons les doubleurs français, pour commencer. Ils ne sont pas super crédibles, et ils surjouent. Ca donne un ton un peu comique à chaque scène. Du coup, ça n’aide pas, mais alors pas du tout l’intrigue. Il faudrait que je revoie le film en VO pour me donner une idée, parce que la bande annonce en anglais passe quand même beaucoup mieux. Quoi qu’il en soit, 0 pointé là dessus.
Ensuite, prenons l’intrigue globale. Là aussi, ça aurait pu marcher si les personnages n’étaient pas eux même des caricatures. Le traditionnel fermier/paysan/personnage de basse extraction qui tombe amoureux de la jolie fille hors de sa portée. Il arrive un truc à la jolie fille et hop, il part la sauver gagnant ainsi son amour. Ensuite, un évènement X ou Y apparait et finalement, notre héros peut épouser sa princesse avec l’accord de la famille de celle ci. Le seul soucis à cette intrigue, c’est que même les acteurs n’y croient pas tellement. Quand on voit les regards de l’actrice d’Isabelle, on a l’impression qu’elle s’excuse presque d’avoir accepté le rôle. Même Ewan McGregor (que j’adore, et c’est bien pour lui que j’ai été voir le film à la base) semble mal à l’aise dans son rôle. Bref…

Mis à part le scénario pourris et les acteurs pas à leur top, il y a quelques trucs sympa à noter : les effets spéciaux des géants (ha, on me dit dans mon oreillette qu’en fait, c’est là qu’est passé tout le budget ! ), le design du monde des géants (ma-gni-fi-que. Les paysages sont à couper le souffle. C’est là dedans que je veux vieillir. Mais, sans les créatures maléfique qui y vivent, hein). Il y a un petit clin d’oeil à notre monde à la fin (mais je ne vous dirait pas lequel, ce serait spoiler). En tout cas, ça m’a bien fait sourire.
Il est à noter aussi que les costumes des gardes de la princesse sont juste magnifiques. Regardez moi ce travail ! Le plastron est superbe, et le reste le vaut largement.
550x298_new-image-of-ewan-mcgregor-in-jack-the-giant-slayer-2990

Et puis, si on éclipse le pseudo méchant à l’égo surdimensionné, qui souffre certainement d’un complexe dans son pantalon, et son acolyte encore plus énervant, il y a quelques scènes qui valent tout de même le coup : celle où on découvre le monde des géants, la grimpée du haricot magique, le coup où les géants font la cuisine… Bref, des petits trucs qui nous font bien rire, mais qui à eux seuls n’arrivent pas à éclipser la médiocrité ambiante du film.

Et, je dois vous avouer que c’est quelque chose qui m’exaspère. Comment est ce qu’on peut avoir un truc qui a autant de potentiel et tomber tellement dans la caricature qu’au final le spectateur va finir par se demander s’il a pas jeté son argent par la fenêtre en allant voir ça.

Bref, un film que je ne recommande pas.

  1. J’ai envie de dire, oui forcement l’histoire est surjouée d’après ce que tu dis, d’un autre côté en se basant sur un conte… ça semble assez logique. Les contes ont des histoires simplistes et sont très manichéens à la base. Ajoute à ça un scénariste qui se foule pas trop et voilà, perso je me serais probablement pas attendu à vraiment plus…

  2. ben oui, mais regarde Hansel et Gretel : c’est un conte, c’est revisité, et c’est une putain de tuerie.
    Dans Jack, il y a tellement de trucs que je n’aurais pas traité de cette manière… Je pourrais en faire un pavé, mais je me suis forcée à arrêter là sinon j’avais pas assez de la nuit pour tout écrire

  3. Franchement dans tout ce qui est tiré de compte, le seul film que j’aie vu pour l’instant qui soit pas un navet c’est celui sur les frères Grimms … (pas vu Hansel encore) du coup ça me choque pas tant que ça.