L’apprenti sorcier

Comme pour beaucoup de films qui sortent en ce moment, j’ai lu le livre il y a quelques années dans ma période ‘ras de bibliothèque’. En même temps, j’ai lu des milliers de livres dans ma courte vie alors, ça ne m’étonne pas de retrouver régulièrement des idées que j’ai déjà vu exploitées ailleurs dans nos films actuels.

L’apprenti sorcier, ou l’histoire d’un mec qui n’a rien demandé qui va se découvrir un pouvoir magique, car il est un descendant de Merlin l’enchanteur. Et, mis à part la scène finale dont je rêve de changer la bande son, c’est un film plutôt réussis, porté avec brio par Nicolas Cage et son apprenti.

Et, l’apprenti est réticent : après avoir vu une première fois son maître lors d’une sortie scolaire, il a passé les dix années suivantes à tenter d’oublier le traumatisme subit (tant au niveau de sa réputation scolaire qu’au niveau de sa santé mentale). Et, 10 ans plus tard, revoilà Balthazar Blake et son ennemi juré de retour pour lui pourrir la vie, ce qui est bien pour lui déplaire.

Cependant, il convient maintenant de m’appuyer sur ce qui fait ce film : la magie, et les effets spéciaux qui en sont la base. Et, je dois avouer : j’ai été déçue de voir que le kamehameha de Dragon ball y était repris à toutes les sauces : feu, plasma, sonique… Franchement, ils auraient pu faire un effort là dessus. Les scènes de la bobine tesla sont assez réussies, mais encore une fois utilisées à outrance. Seul le remake de fantasia (mais si, le disney où mickey est un apprenti sorcier) m’a tiré un sourire.

De plus, les personnages sont un chouilla trop stéréotypés : le méchant petit et gros, son apprenti totalement taré et imbu de lui même. Et ils ont même été chercher les sorcières se Salem.

Bref, un bon film pour se changer les idées, mais faut pas y regarder de trop près sans quoi on lui voit plein de petits défauts.

12/20



http://www.wikio.fr CopyrightFrance.com