twilight 3 : hésitation

Avant de vous en faire la critique, je ne peux résister à l’envie de faire un petit récapitulatif de mon histoire d’amour avec cette saga. Elle a commencé quand, un jour que je déjeunais chez maman avec mon grounain, j’ai osé demander à ma soeur ‘qu’est ce que tu lis ?’ Suite à cet outrage(selon ses propres mots), elle m’a prêté les quatre livres de la saga, que j’ai dévoré au sens stricte du terme : moins de 24heures plus tard, j’en avais lu trois. J’ai fait une pause au milieu du quatre car l’histoire y prend sa vraie dimension, mais une semaine plus tard, les livres étaient lus, rendus et je suis partie me renseigner un peu plus sur le net. J’y ai découvert la sortie prochaine d’un film tiré du premier roman, et ai glané des informations sur les acteurs (oui, en bonne geekette que je suis, j’aime utiliser internet pour tout savoir avant tout le monde.)

Et tout naturellement, je suis allée voir le film.

Deux fois.

La première fois, j’en suis ressortie vraiment sur le cul : comment un livre aussi prenant et passionnant pouvait se transformer en film aussi minable ? Parce que, franchement, la quasi totalité des acteurs est creux, vide et sans intérêt. Autant aller regarder les feux de l’amour, si c’est pour avoir du sur-joué vide de sens, avec des acteurs qui eux même ne croient pas a ce qu’ils font. La deuxième fois a confirmé la nullité de la chose.

Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, je suis allée voir le deux deux fois aussi. Pour confirmer que la seule chose intéressante dans celui là, c’est la meute de loup à moitié à pwal /bave

j’ai fait exprès de pas choisir jacob pour pas donner des boutons à yoosF jsuis gentille hein ?

Bref, passons au 3 maintenant, avec une critique un peu plus élaborée quand même. Cette fois, la réalisation suit de près le livre, ce qui est un bon point : le film reste cohérent et par rapport aux deux premiers qui s’étaient permis des libertés peu appréciables, il en devient presque intéressant. Bien sur, on ne peut pas mettre tout le contenu d’un livre en 2 heures de film, mais ce qu’il manque ne se voit pas.
Les acteurs secondaires comme Alice, Jasper et Rosalie prennent un peu plus d’importance, et c’est TANT MIEUX ! parce que, nos deux acteurs principaux eux, restent vides de sens. J’ai vraiment eu l’impression que ça les faisait chier de jouer dans ce film, qui les a quand même rendus célèbres un peu partout. Rob Pattinson et Kristen Stewart semblent faire un show pour la caméra, jouer avec la dite caméra, mais ne pas y croire un instant. Du coup, le spectateur le ressent, et s’ennuie un peu à chaque fois que ces deux là se font des ronds de jambe à l’écran avec leur ‘je t’aime moi non plus’ et leur ‘épouse-moi, couche avec moi’. Frustrant.

Quand je pense qu’avec deux acteurs un peu plus corrects, l’histoire aurait pu avoir tellement plus de profondeur. Dommage que lors du casting, il n’y ai pas eu un meilleur choix de fait.

Un bon point, c’est que les loups sont à nouveaux resté a moitié nus pendant la quasi totalité de leurs apparitions humaines, j’ai pu baver comme il se doit sur leurs corps parfaits (*o,*), même si franchement, traduire ‘Leah’ par ‘Léa’ ça m’a un peu fait tilter. Beaucoup même. (ouais, je l’ai vu en français, honte sur moi, la reine de la VO d’habitude ! Mais, là les doubleurs ont du suivre des cours, parce que c’était pas si moche que ça. Non non, je blague pas : un doublage français qui tient la route (a peu près hein, on va pas dire que c’était parfait non plus!) ça existe, et je l’ai vu.). Et, les dialogues entre Edward et Jacob commencent enfin à ressembler à ce qu’ils sont dans le livre : des doubles sens amusants. La palme reviendra à la scène sous la tente quand Jacob vient réchauffer Bella.
J : Je suis beaucoup plus chaud que toi
*tête renfrognée de E qui a refusé de coucher avec B 10 minutes avant*

Il a pas un torse si moche lui aussi, si on excepte les poils.

Le combat vampires et loups VS armée des nouveaux nés est sympa et bien réalisé, tout comme le reste des ‘animations’ du même genre où on voit au choix vampire, loup garou ou victoria (la méchante) faire des acrobaties.

Le dur moment de la note maintenant. J’ai envie d’être juste sur le film, mais en même temps, le bon point du doublage remonte drôlement la donne. Je dirais, 8/20 pas plus : le jeu d’edward et bella m’a trop fait bailler.


http://www.wikio.fr

  1. bon ben com promis com du !
    pour ma part je n’ai a aucun moment salivé sur les Quileutes torse poil, il n’y en a pas un qui me plaise ah si Jacob mais c’est un gamin de 17 ans merde ! meme y penser ça ferai de moi une criminelle donc sérieux c’est non je n’y vais vraiment pas pour ça !

    le jeu des acteurs, ben je m’y suis habituée et comme je connais le livre sur le bout des doigts j’imagine plus facilement ce que j’ai envie quand je ne suis pas servie ^^ ensuite j’attribuerai ce que tu appelles du vide a de la retenue, E se retient d’etre lui meme et B ne se sent pas a sa place elle se revelera completement une fois transformée et lui aussi.
    on verra si ma théorie tiens toujours la route dans les 2 derniers opus ciné ! enfin surtout le dernier je pense !

    bon dans l’ensemble j’ai apprécié le film je pense etre capable de le regarder plusieurs fois quand j’aurai acquis une version blu-ray pour mieux cerner le tout, j’ai tout de meme été déçue par le traitement un peu rapide et simpliste du passé de Rosalie, Jasper et du feu de camp, j’attendais bien plus ! idem pour la scene du baiser J/B avant la bataille
    ah ! ces réalisteurs qui manque cruellement d’idée ! quel dommage !

    j’ai tout de meme noté quelques maladresses dans les effets spéciaux c’est pas aussi propre que ce qu’avais fait Chris Weitz, il y a quand meme une paire de vieux collage de fond qui sont proprement dégueulasse pour notre époque et un film de ce budget et cette ampleur ! mais bon là aussi je suis surement trop exigente !

    allez Louha quand on se croisera IRL ça nous fera un second sujet de conv inépuisable !
    ++

  2. j’espère que tu as raison, et que les deux acteurs principaux cesseront d’être coincés par la suite!

  3. Merci de ne pas m’avoir infligé l’insupportable tronche de la sous-merde Taylor Lautner (qui réussit l’exploit d’avoir encore plus l’air d’être en plastique que Bradley Cooper et Justin Bieber réunis). Mais bon, lire que tu baves devant une meute de prépubères imberbes, ça reste quand même plutôt triste. Ils doivent sûrement te rappeler ton homme, c’est pour ça 😉

    Sinon pour le film : j’ai pas vu, le trailer me donnait envie de m’étouffer avec mes chaussettes, et les 3/4 des acteurs me filent de l’urticaire. Donc je pense que je ne le verrais pas de sitôt.