X men – Le commencement

Encore un film de supers héros. C’est juste le 3° depuis le début de l’année (au moins.) Celui là raconte le tout début des X-men, alors que le nom n’avait pas encore été créé. On voit l’enfance de plusieurs mutants, une enfance particulièrement différentes.
Charles Xavier, enfant chéri, richissime, qui prends sous son aile une mystique timide et réservée d’une part.
Eric, dans les camps de concentration, qui voit sa mère assassinée sous ses yeux d’autre part.

Les futurs professeur X et Magnéto, vous l’aurez comprit.

Commençons par ce qui ne m’a pas plu : L’actrice qui joue Mystique. Mais quelle cruche ! elle ne sert à rien ( à part à trouver le nouveau nom d’Eric, Magneto.) OK, elle est jeune, elle était un mouton avant de devenir un loup, mais sérieux ça m’a gonflé bien vite !

Pour le reste, j’ai adoré la réalisation bien finie, le fait de voir un produit bien travaillé, et presque sans défauts. Le travail du réalisateur et du metteur en scène est sans tâches. Et, quand on voit les suites/prequels des films de ces dernières années, c’est un véritable bonheur ! On ne tombe pas dans l’origine story qui nous rabâche une histoire qu’on connait déjà, ni dans un film publicitaire, présent juste pour ramener un peu plus d’argent dans la poche de ses réalisateurs/acteurs.

Non, ici on a un vrai film. Un film qui, bien qu’étant arrivé après ses suites, pose une histoire et nous emmène dans le monde fantastique des X men. On voit les personnages avant. On comprends un peu comment ils en sont arrivés à devenir ceux que nous connaissons bien.

Et puis, pour une fois, la totalité des scènes d’action n’est pas présentée dans la bande annonce, loin de là ! On a la chance d’avoir des effets spéciaux biens mis en scène, et des acteurs qui s’éclatent à les tourner. Et quand un acteur est à fond dans son film, ça se voit ! Et celui qui regarde n’en est que plus satisfait !

J’avais toujours voulu savoir comment le prof X était devenu le prof X, et comment magnéto en était arrivé là. Maintenant, je le sais. Et j’ai hâte de voir ce qu’il s’est passé entre ce film et les suivants !

9/10

  1. TsUb4s@ says:

    Mouais pas convaincu, enfin si c’est pour voir toujours les mêmes X-Men à chaque fois… Alors qu’il y en a énormément dans la BD. 😡 Quand on voit le background de la BD et les films qu’ils nous pondent il y a de quoi être pronfondément déçu.

  2. ce sont d’autres. A part les 3 que j’ai cité, je connaissais pas les autres.
    ya une fille fée, un gros nounours bleu, un démon, une femme qui manipule les miroirs et les diamants

  3. Je confirme. Très bon film. J’avais un peu peur que le filon Xmen s’épuise. Mais, non. Les origines des « anciens » personnages sont bien posées. Et les autres personnages donnent un nouveau souffle.
    En bref, un bon moment.

  4. Grounain says:

    Il roxx ce film^^, enfin dans la même ligné que les autres ça se regarde bien =)

  5. j’avais trouvé les premiers films assez mauvais… ou disons inégaux. Mou, manquant de rythme, longuet… bref chiants… Juste une exposition de faits. (Et je ne parle pas de la bouse qu’est Wolverine Origins)

    Mais là… surprise, un vrai film bien rythme, bien écrit, bien, qui tient la route! Des acteurs principaux qui ont du charisme et du talent à revendre (le duo Fassbender-McAvoy est un des grands atouts de ce film, ils sont l’un comme l’autre des acteurs énormissimes qui feraient passer des navets pour des chefs d’œuvre… bon j’exagère! MDR!), des p’tits jeunes motivés…
    L’histoire de Magneto est vraiment tragique (je trouve juste son passage au côté obscur à la fin un peu trop rapide) et la personnalité bisounours dragueur du dimanche de Xavier est assez hilarante (la pauvre pick-up line sur la couleur des yeux haha!)
    Les questionnements identitaires aussi sont intéressants et bien traités, je pense principalement aux personnages du Fauve et de Mystique qui ont, disons, un petit souci esthétique!

    Enfin bref, un bon p’tit film de super héros qui ne prend pas le spectateur pour une huitre. (Et le clin d’œil à Inglorious Basterds aussi XD!!!)